mardi 4 octobre 2011

La parabole de Matthieu 24 : 32 à 35 sur le retour du Seigneur Jesus Christ


Pour consolider notre compréhension de la prophétie de Matthieu 24 nous avons demandés aux ministres différents de nous envoyer les exposés pour publication, Ci-dessous nous reprenons la réponse obtenue à temps d’un Ministre qui avait eu l’amabilité de nous envoyer aussi une présentation résumé de William Marrion Branham au début de notre site. Nous remercions le Pasteur David MM de Cape Town pour sa réactivité bienveillante et du fait d’avoir accepter de mettre un peu de temps à côté encore une fois pour nous préparer ces réponses.
Réponses aux questions sur Matthieu 24 :
Salutations frère Janvier,
Je répondrai à vos questions de la manière suivante avec toute considération et respect que d’autres ministres pourront aussi aborder différemment sur le même sujet que vous me demandez.
Parlons de Matthieu 24 : 32 à 35 qui est la réponse de Jésus à la deuxième question parmi les trois questions que les disciples lui posèrent au début du chapitre 24 au verset 3.

Elle concerne la seconde venue du Seigneur Jésus. Quelle sera le signe de ton avènement ?

Concernant la destruction du temple ainsi que Jérusalem,  Jésus donna des indications claire sur cet événement du verset 15 a 23 du chapitre 24 de Matthieu, puis concernant la fin du monde Il donnât aussi des indications certaines comme signes infaillibles dans le même chapitre parlant des famine, tremblements de terre, guerres et autres catastrophes naturelles et humaines. Par-contre quand il en est venu au signe et temps de sa venue, il se contentât de parler en parabole et donna la fameuse parabole du figuier.
Matthieu 24 :
32. Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l'été est proche.
33  De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte.
34  Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive.
Avant de continuer frère Janvier, j’aimerai vous signaler que j’ai lu avec intérêt vos échanges sur le blog sur ce passage de Matthieu 24 :34 avec la controverse autour du mot ‘Accompli, arriver ou fini’ qui est utiliser ici en provenance du mot Grecque ‘ GINOMAI’ pour être franc je ne maitrise pas le lexique grecque, mais mon humble contribution sur l’usage du bon terme ici devra considérer le contexte entier. Selon que nous savons qu’un mot pris isolement peut changer le contexte d’une idée et discontinuer l’ordre d'enchainement et plonger les croyants dans le chaos. Si nous remarquons bien tout pars du verset 33 de Matthieu 24 ou Jésus dit :
 De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte.’
Il y a déjà une introduction qui amene a ce que le mot utiliser a la fin de l’idée corresponde au développement qui est le corps du sujet. Jésus parle ici de voir TOUTES CES CHOSES, pas une partie ce qui marquerai effectivement une partialité ou un début d’accomplissement, mais l’indication est de voir toutes ces choses prendre place alors en ce moment le fils de l’homme sera proche a la porte.
Au temps des apôtres le figuier n’en était qu’au début de son hiver on ne peut pas parler de l’été déjà en ce temps là ce qui fait que cette promesse débuta plus tard. Mais il y a une période ou ces événements devraient êtres une réalité ensemble comme la destruction du temple, la destruction de Jérusalem, la dispersion et le retour de juifs, les guerres et les catastrophes et a mon humble avis c'est cette génération de la fin qui devait témoigner d’avoir vu toutes ces choses arriver tel que Jésus l’a promis. Raison pour laquelle le mot ‘Ginomai’ est pris comme ‘Accompli, Arriver’ Mais ceci reste juste ma petite contribution et je crois que si quelqu’un d' autre pense mieux que ca, c’est aussi bien car on ne peut se réclamer tout connaitre surtout qu’il s’agit des termes grecque. Mais l’essentiel est que la ligne de l’idée biblique ne subisse aucune altération suite à un mauvais usage des mots.
Ceci dit pour répondre à vos questions qui dérivent de Matthieu 24: 32 a 35
1.      Qu’est-ce que le figuier ?
2.      Quand le figuier a-t-il bourgeonné ? (Date)
3.      Où est la génération qui a vu le figuier bourgeonner ?
4.      Ou est cette promesse accomplie ?
Question 1 : Qu’est-ce que le figuier ?
Le figuier comme la vigne c’est Israël qui est représenté dans la bible selon :
Osée 9 : 10 : J'ai trouvé Israël comme des raisins dans le désert, J'ai vu vos pères comme les premiers fruits d'un figuier; Mais ils sont allés vers Baal Peor, Ils se sont consacrés à l'infâme idole, Et ils sont devenus abominables comme l'objet de leur amour.
 Et  Esaie 5 : 7 La vigne de l'Éternel des armées, c'est la maison d'Israël, Et les hommes de Juda, c'est le plant qu'il chérissait. Il avait espéré de la droiture, et voici du sang versé! De la justice, et voici des cris de détresse!
Ainsi que d’autres écritures de la bible comme Matthieu 21, Marc etc.…
Question 2 : Quand le figuier a-t-il bourgeonné ? (Date)
Pour parler du bourgeonnement d’un arbre nous considérons que cet arbre est passe par la période d’hiver qui est la saison de la mort. Donc Israël a d’abord connu l’hiver ou la destruction, la mort en tant que nation, la dispersion etc… Ceci selon Matthieu 23 :
Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu!
Voici, votre maison vous sera laissée déserte;
Car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!

 L’hiver d’Israël durera 2 jours (1 jours pour Dieu qui est égale a 1000 ans pour nous Psaumes 90 : 4, Car mille ans sont, à tes yeux, Comme le jour d'hier, quand il n'est plus, Et comme une veille de la nuit.)
Selon Osée 6 : 1 a 3
Venez, retournons à l'Éternel! Car il a déchiré, mais il nous guérira; Il a frappé, mais il bandera nos plaies.
Il nous rendra la vie dans deux jours; Le troisième jour il nous relèvera, Et nous vivrons devant lui.
Connaissons, cherchons à connaître l'Éternel; Sa venue est aussi certaine que celle de l'aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, Comme la pluie du printemps qui arrose la terre.

Le retour du peuple d’Israël cherchant la face du Seigneur dans le ‘Beni soit celui qui vient au nom du seigneur de Matthieu 24 :39 ’ marquera le printemps comme le prophète Osée le souligne prophétiquement. Comme au temps de Moise la souffrance poussa le peuple à crier vers Dieu ainsi l’histoire se répétera.
L’hiver arrivé à sa fin, le printemps introduit l’été qui est une saison de la restauration, du retour a la position normale de toutes choses. Alors quand le fugier (Israël) Bourgeonne vous savez que l’été et proche dit Jésus (Il est le Grand Soleil de la restauration qui brille dans l'été, le Soleil de la Justice dont parle le prophète malachie au Chapitre 4).
Dans l’histoire Israël fut détruite totalement et son peuple amenés en captivités ou dispersés dans le monde par l’invasion du général Romain Titus en l’an 70 de notre ère. Et après près de 2000 mille ans soit en 1948 le 14 Mai les nations unis ont votés pour la création ou renaissance d’un état juif. [Exilé de Terre Sainte, le peuple juif lui demeura fidèle tout au long de sa Dispersion et il n'a jamais cessé de prier pour son retour pour y restaurer son indépendance nationale (source : terre d’Isreal.com)].
Alors le monde a revue le drapeau le plus ancien flotter encore à Jérusalem ainsi que l’hymne de David chanté quelque temps plus tard en Palestine sous la conduite du vaillant David Ben Gourion et ses chefs politiques et militaires. Notre figuier qui est Israël a Bourgeonné, Israël est de nouveau redevenu une nation reconnu avec l’autorisation de constituer son gouvernement et autres choses qui vont avec la formation d’un état souverain et ceci en 1948 le 14 Mai (Curieusement en ce même mois Noé entra et sortit aussi de l’arche lors de la destruction du monde antédiluvien)
Question 3 : Où est la génération qui a vu le figuier bourgeonner ?
La génération qui a vu le figuier bourgeonner c’est la génération comprise entre les années 1948 et plus, car pour eux toutes ces choses comme Jésus l’a si clairement prédit sont arrivées, ou ils ont bien authentifier ce que Jésus avait dit comme étant la vérité car le temple ainsi que La ville ont été détruit comme promis avec des indices prédits, les famines, guerres mondiales et catastrophe naturelles ainsi que calamités humaines étaient en plein devant eux et voici Israël qui redevient une nation sous leurs yeux. Ainsi ils sont la génération qui a vu toutes les choses promises par Jésus se produire ou arriver a l'accomplissement, ceux de 1948.
Question 4 : Ou est cette promesse accomplie ?
Je déduis que vous demandez ou est accompli la promesse qui continue le verset 33 de Matthieu 24 : sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte. Et verset 34  Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive.
Frère janvier limitons-nous a croire juste la promesse de notre Seigneur car elle est infaillible, la durée de la vie de l’homme étant passé de 120 ans selon Genèse 6 : 3,

Alors l'Éternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans

a été réduite a 70 ans et 80 ans Psaumes 90 : 10

Les jours de nos années s'élèvent à soixante-dix ans, Et, pour les plus robustes, à quatre-vingts ans; Et l'orgueil qu'ils en tirent n'est que peine et misère, Car il passe vite, et nous nous envolons.

Ainsi une génération est évaluée a plus ou moins  40 ans et après elle cède la place a une autre génération.
Ici la génération qui a vu le fugier Bourgeonner c’est bien celle qui a vécu en 1948 alors que Israël été redevenu par proclamation au Nations Unis un Etat. Et cette génération s’est complètement épuisée ou consommée en 1988 pour laisser la place à une autre génération. La promesse du Seigneur Jésus devait bien s’accomplir avant la disparition de la génération témoin. Tout croyants devra faire attention a sa bible ici car ‘ que celui qui lise fasse attention dit Matthieu 24 :15 concernant la prophétie de Daniel et ici aussi faisons attention quand a cette prophétie de Jésus’ Quelque chose devrait déjà avoir eu lieu et le monde continue comme ils le firent quand Jésus naquit  et grandit parmi eux, mais ils ignoraient simplement sa présence faute d’avoir connut Dieu et sa parole.
De mon mieux selon la bible j’ai donné les quelques indices de la promesse de Matthieu 24 vu le temps aussi restreins pour ce genre d’expose.
Que le Seigneur vous bénisse pour le reste.
[Exposé du Pasteur David MM de Kenos Tabernacle Cape Town en réponse aux questions de l’éditeur du site Parlons de Malachie 4]
                                                                                &&&&&&&&&&&&&
Dans le même ordre d’idée nous savons tous qu’un prophète comme Branham le dit garde le témoignage de Jésus. Ici comme nous le démontre l’exposer ci-haut Jésus ne peut pas faillir et ne faillira jamais et Branham qui garde le témoignage de Jésus comme étant un vrai prophète confirmé a prédit la fin du système en accord avec ce que son Maitre Jésus avait dit. En 1933 il reçu la vision de la fin du système avant l’année 1977 et la prophétie de Jésus sur le figuier étant situé dans le temps et dans l’espace se réalisa entre 1948 et 1988. Ainsi quelque chose se produisit dans cet intervalle de temps et le monde l’ignore car cela s’adresse à une minorité. Mais la minorité se souvient de la prédication ‘‘Quelle est l’attraction sur la montagne du Soleil couchant ?’’ prêchée par Branham. Comme vu que Jésus n’a pas faillit il est évident que Branham son serviteur n’as pas aussi faillit. Si quelqu’un peut prouver une faillit quelque part, il devrait d’abord voir que Jésus a fait une promesse qui devrait premièrement être placer dans le temps avant d’accuser Branham gratuitement. La prédiction de 1977 est bien en ligne avec la prophétie de Matthieu 24 et les deux sont liés a êtres vrais.
Shalom
Editeur : Janvier MK Wa Branham

2 commentaires:

Anonyme a dit… Best Blogger Tips[Reply to comment]Best Blogger Templates

Frere Janvier,

L'exposé de ce ministre est vraiment interressant, et je crois avoir appris la concordances des evenements bibliques selon les propheties.

Merci pour cet élement doctrinal de valeur et que Dieu vous bénisse richement, poster nous encore d'autres sujet aussi detailler pour notre édification.

Frere : Jeannot Kirigiza (kigali, Rwanda)

Anonyme a dit… Best Blogger Tips[Reply to comment]Best Blogger Templates

Quel riche exposé? Il n'est vraiment pas question de ne pas voir comment Branham a bien été situer dans la bible et ceci me prouve encore que le message est la vérité, aucune prophètie n'a faillit sauf que il faut voir avec les lunettes du prophète pour comprendre ces choses.

Merci frére Janvier , Que Dieu vous bénisse!

Ilunga Muanga (Lubumbashi DRC)